jeudi 10 décembre 2009

Le jeune endormi qui chante

C'est un jeune homme en forme de microphone,
Ses mains tapent dans son sommeil l'oreiller, qui s'endort en chantant,
Sur scène, sur scène, laissez-moi donc vous présenter le jeune endormi qui chante !
Le jeune assoupi qui danse !
Il se transforme en chanson aux pieds d'une foule qui saute en même temps que son coeur,
Il se transforme en eau, en nuage, en feu, en cendre,
Tout seul au milieu d'un monde où il ne voit que lui-même :
Partout où il se retourne, et sur l'écran, immense, lui-même... sauf ici un visage, là des yeux,
Il reconnaît un bras, une épaule, déjà disparue, où en est ma chanson ?
Sur scène, sur scène, applaudissez le jeune homme en forme de saxophone !
Qu'ai-je dit, qu'ai-je fait ? Je n'ai même pas chanté, et cette lumière, l'épaule disparue, ce xylophone,
Ou était-ce un trombone?

Je me réveille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire